Tau signification croix

Le Tau, signification de la croix de Saint François d’Assise

Facilement reconnaissable à sa forme en « T », le Tau est une croix singulière dont les origines et la symbolique ne peuvent laisser indifférent. Et si on remontait un peu le temps pour retourner aux sources de cette croix plébiscitée par les frères franciscains et par leur fondateur, Saint François d’Assise ? Découvrez l’histoire passionnante de ce signe particulier qui a traversé les siècles.

Retour aux sources : une mystique d’origine hébraïque

Comme nombre de cultures antiques, la culture hébraïque s’est enrichit d’une interprétation spirituelle de son alphabet. Dernière lettre de l’alphabet hébraïque, le Tau (ou Taw) pouvait s’écrire de différentes manières et notamment sous la forme d’une graphie en « T ». Une forme qui prendra tout son sens pour nombre de croyants.

Le Tau : Signification de la Croix de Saint François d'Assise

Doté d’une valeur symbolique unique dès l’Ancien Testament, le Tau est élevé au rang de marque salvatrice dans le livre d’Ezéchiel. En effet, selon le verset 9:4 d’Ezéchiel , ce symbole placé sur le front des habitants qui soupirent et gémissent des abominations commises dans la ville de Jérusalem, sauva ces derniers de l’extermination. Par ce signe, ils furent reconnus comme les serviteurs fidèles de Dieu, le peuple choisi par le Tout-Puissant. Son peuple.

Adoption chrétienne du Tau : les raisons

Confortés par la référence contenue dans l’Ancien Testament, de nombreux chrétiens mirent rapidement le Tau au centre de leur culte quotidien. Outre la mise en valeur du livre d’Ezéchiel, le succès de cette croix s’explique en effet facilement et ce pour deux raisons majeures :

  • La forme « T » similaire à celle de la croix du Christ : comment ne pas voir dans le Tau une préfiguration du moyen par lequel Jésus Christ devint notre Sauveur, celui qui annula l’offense du premier homme Adam ?
  • La symbolique de la dernière lettre de l’alphabet dans l’ensemble de la Bible : étant donné sa place ultime au sein de l’alphabet hébraïque, le Tau se rapproche de la dernière lettre de l’alphabet grec – Omega – et de sa signification dans le Nouveau Testament. En effet, dans le dernier livre des Ecritures Saintes, l’Omega incarne une prophétie des derniers jours : « Je suis l’Alpha et l’Oméga, le commencement et la fin. ». A l’instar de l’Oméga, le Tau rappelle par conséquent l’éternité de notre Seigneur Jésus Christ.

Toute la symbolique du Tau, pour nous chrétiens, prend alors son sens. Etroitement lié à la représentation de Jésus crucifié, le Tau nous rappelle le souvenir du sacrifice de notre Seigneur et nous encourage à suivre ce modèle parfait. Il devient une marque, un signe qui nous fait garder en mémoire notre volonté d’être fidèle à Dieu même dans les épreuves tout comme le fut Jésus. Visible de tous, le Tau est également un signe d’appartenance à Dieu, un témoignage de notre foi à autrui.

Le Tau : le sceau de Saint François d’Assise

Egalement riche d’enseignement, l’attachement de Saint François d’Assise au Tau sublime profondément la symbolique de ce signe.

En effet, proche des Antonins – une communauté religieuse qui se consacrait surtout aux soins des lépreux – Saint François d’Assise a pu se familiariser avec leurs habitudes spirituelles. L’une d’entre elles consistaient à porter en pendentif une croix du Christ en forme de « T », la croix de Tau, destinée à les protéger de tous fléaux ou maladies.

Saint François d’Assise évoque souvent sa rencontre avec le Christ, un Christ qu’il voyait sous la forme d’un lépreux. Quoi de plus normal pour lui de s’approprier la croix de Tau comme son propre sceau ? Ce dernier deviendra ainsi un symbole double : la marque d’une fidélité sans limite au Christ et le signe d’une obéissance à l’ordre de servir les plus défavorisés, notamment les lépreux. Souvent en bois, la croix en Tau rappelle d’ailleurs par ce matériau modeste et souple que les serviteurs de Dieu sont encouragés à avoir l’œil simple, à vivre modestement et à se laisser façonner par Dieu.

Par ses origines, son histoire, ses symboliques et sa relation privilégiée avec Saint François d’Assise, le Tau se révèle une véritable ode à notre Seigneur Jésus Christ, à son sacrifice pour le salut de nos âmes et à son éternité.

Crédits Photo Chapelet Assisi : © Fotolia · Kristina | Modifications Exvotodei

Colliers religieux à la une

Ancienne médaille religieuse à l’effigie de Saint François d’Assise & collier religieux revêtu de la croix de Tau.
Vous pouvez découvrir tous les bijoux chrétiens disponibles sur la boutique religieuse Exvotodei par ici.