Prière du soir catholique

La prière du soir catholique : pour un repos serein près du Seigneur

Moment propice au recentrement sur soi, la fin de journée se veut une douce transition vers le délassement et le sommeil. Les lumières se tamisent, les sons deviennent de plus en plus imperceptibles et les esprits s’apaisent peu à peu. Pour favoriser cette transition vers un repos bien mérité, de saines habitudes peuvent être mises en place par tout un chacun. Pour les croyants que nous sommes, celui de la prière du soir demeure le plus important. Quels bénéfices peut-on retirer de cette habitude ? Que demander à Dieu lors de la prière du soir ? Comment transformer nos dernières minutes d’éveil en un acte de réparation et de réconciliation avec Dieu ? La prière du soir catholique, un moment de recueillement unique, émouvant, puissant que chaque chrétien peut s’approprier pour renforcer sa relation avec Dieu …

La prière du soir : une communion « cœur à cœur » avec Dieu

L’obscurité prend peu à peu place et nos activités de la journée prennent fin les unes après les autres. Et si nous profitions de ces instants de répit pour nous rendre présent à Dieu, à sa volonté, à sa direction ? La prière du soir catholique nous invite à nous recueillir, à réfléchir paisiblement à ce que nous aimerions partager avec Notre Dieu d’amour …

Dans le silence émouvant de la nuit, notre prière récitée avec piété se fait plus intense … Loin du monde et de son agitation quotidienne, la quiétude s’empare de notre être et nous ouvre à la plénitude divine. On se prend à penser qu’un Ange descendu du Ciel auprès de nous recueille consciencieusement notre dernière pensée, nos dernières paroles adressées à Dieu comme un bien précieux. Car cette prière pieuse est d’une grande valeur pour Notre Seigneur. C’est un acte de réconciliation avec lui. C’est un acte de réparation. Une manière de renouer avec lui alors que notre nature imparfaite tend si souvent à nous éloigner de sa Sainteté. Oui, ce geste d’amour filial envers notre Père du Ciel, peut signifier tant de choses – une demande humble de pardon, un remerciement affectueux, un abandon total de son âme à la Providence – qu’il devient vite un rendez-vous incontournable dans le quotidien d’un chrétien…

Un sommeil sous la protection du Tout-Puissant : le pouvoir de la prière du soir catholique

Siècle après siècle, les serviteurs du Seigneur ont expérimenté la puissance de la prière du soir. On se souvient du psalmiste qui s’épanchait avec piété avant de plonger au cœur de la nuit. Couché sur son lit, il s’en remettait entièrement à Dieu, confiait son âme au Tout-Puissant, certain que ce dernier le protègerait à coup sûr (Psaume 4 : 9) : « En paix je me coucherai et je m’endormirai aussitôt car (…) tu me fais habiter dans la sécurité ». En effet, pour lui comme pour tout croyant, les ténèbres étaient synonymes de danger, de relâchement … Des instants où notre résistance au mal est moins forte, notre vigilance s’atténue, nos pensées et nos actes se font plus audacieux … Voilà une autre raison de faire de la prière du soir catholique un rendez-vous quotidien immuable

Plus que jamais attaché à Notre Seigneur et à ses voies, notre prière du soir nous permet ainsi d’entrer dans cette phase incertaine main dans la main avec Dieu. Quelle perspective rassurante de placer notre nuit de repos sous la protection divine ! De lui demander un sommeil dépourvu de songes effrayants … De solliciter son aide précieuse pour nous détourner des œuvres du Mal … De prier intensément pour que notre âme ne soit pas troublée par les « fantômes de la nuit » … Et, finalement, s’endormir l’âme pure devant Dieu et l’esprit entièrement empli des choses du Ciel !

Une relecture de son quotidien à la lumière de l’Esprit Saint

Plus que jamais dans ce monde agité et imparfait, Dieu a besoin de notre engagement pour transformer nos cœurs. Le prier à chaque fin de journée c’est lui donner l’occasion de le faire !

En s’adressant à Dieu comme à un père auquel on raconterait sa journée, nous bénéficions du regard clairvoyant de Notre Seigneur sur chacun de nos actes, sur chacune de nos décisions. La prière nous aide à recentrer nos pensées vers l’essentiel, notre relation à Dieu, une réflexion supérieure dans laquelle nous profitons de la sagesse divine. Source éternelle de lumière, l’Esprit Saint peut nous éclairer dans ces moments de recueillement afin de connaître nos péchés et de concevoir pour eux une telle aversion que cette dernière nous donnera à coup sûr la force de ne plus les commettre. Tout comme les hommes pieux du passé, nous pouvons parler à Dieu dans le secret de notre chambre et constater, jour après jour, nuit après nuit, que l’Eternel entend cette prière ultime : « Frémissez et ne péchez plus, parlez en votre cœur, sur votre couche faites silence. » (Psaume 4 : 4)

Quelle belle habitude que celle de placer tous les sujets qui nous préoccupent entre les mains de Dieu avant de dormir ! En se recommandant à Dieu, à la Sainte Vierge et aux Saints, nos forces peuvent être renouvelées, nos blessures réparées, notre Espérance raffermie. Plus qu’une simple requête à Dieu, la prière du soir catholique nous permet de nous épancher auprès de Dieu, de nous abandonner à sa bienveillance, à son pardon, à sa direction. Nous entrons alors au cœur de la nuit et de ses ténèbres en toute sérénité, confiant que nous bénéficions à coup sûr de la protection divine. Quel beau don de la part de Notre Seigneur de nous permettre de nous endormir gardé par son amour !

Crédit photo : © Fotolia – doidam10 | exvotodei

Vous aimerez peut-être