La fleur de Lys, symbole chrétien

La fleur de lys : origine et histoire d’un symbole chrétien incontournable

Des pétales majestueuses, des couleurs éclatantes, des motifs mouchetés, tachetés ou panachés, un port vigoureux, une magnifique floraison, … Aucun doute possible, le lys n’est pas une fleur comme les autres. Noble et élégant, il se démarque non seulement par son esthétique incomparable mais également par son symbolisme particulièrement riche. Emblème marquant de l’Histoire de France et symbole omniprésent dans l’iconographie chrétienne, la fleur de lys se pare en effet de nombreuses significations au fil des siècles.

Comment le lys est-il devenu un symbole indissociable de la France et de son histoire ? Quelles sont les origines bibliques de la symbolique catholique du lys ? Quelles sont les différentes significations chrétiennes de la fleur de lys ? Retour sur l’histoire passionnante d’un symbole cher aux Français et à tous les croyants de confession catholique : la fleur de lys.

La fleur de lys, un emblème indissociable de la France

Symbole récurrent présent sur les œuvres d’art ou les monuments historiques français, la fleur de lys s’invite dans les moindres recoins de notre Histoire. Et pour cause, son apparition remonterait au 9e siècle, lorsque le sceptre du roi de France occidentale, Charles-le-Chauve, se vit orné de cette fleur somptueuse. Devenu l’emblème de la Royauté française, la fleur de lys se positionne alors comme un ornement héraldique incontournable, s’affichant sur tous les supports : monnaie, monuments, tapisseries, tissus, sculptures, statues, peintures, …

Le blason de la couronne de France se pare quant à lui non pas d’une fleur mais de trois fleurs de lys, nombre fixé par Charles V en 1376 pour une raison bien particulière. En effet, cette représentation en trio ne doit rien au hasard, les trois lys évoquant clairement la Sainte Trinité, autrement dit le Père, le Fils et le Saint-Esprit, ainsi que les trois vertus théologales (foi, espérance, charité). Un rappel clair et sans appel de la soumission du Souverain français à l’autorité divine, ce monarque sacré ne devant son pouvoir qu’à Dieu.

fleur de lys

Le lys dans la Bible : évocation et signification

Dans la tradition biblique, la fleur de lys est liée à deux symboliques majeures :

  • Symbole de pureté et virginité : le célèbre poème du Cantique des Cantiques évoque une promise pur et chaste en la comparant à un « lys au sein des épines ». La tendresse de Dieu envers son peuple, l’amour que notre Seigneur porte à l’humanité est ainsi comparé à la passion d’un bien-aimé envers sa bien-aimée.
  • Symbole d’abandon à la volonté divine : lorsque notre Seigneur Jésus prodigue ses conseils en Saint Matthieu chapitre 6, il rappelle l’importance de s’en remettre à la Providence divine capable de pourvoir aux besoins de ceux qui ont foi en faisant référence à la croissance naturelle des lys. Ces derniers « poussent » et pourtant « ils ne peinent ni ne filent » alors « pourquoi [s’]inquiéter ? ».

Les différents symboles de la fleur de lys dans la tradition catholique

Directement en lien avec la tradition biblique, au sein de l’église Catholique, le lys devient une fleur privilégiée pour représenter :

  • La pureté : le lys se distingue en effet comme un symbole fort de la virginité de Marie, de l’Immaculée Conception dans l’iconographie chrétienne. Ainsi, les églises ayant pour patronne la Sainte Vierge représentent souvent Marie comme une reine portant un sceptre en fleur de lys. De plus, le lys est traditionnellement convié aux communions et aux mariages catholiques comme symbole de l’amour chaste.
  • La confiance totale en la Providence : l’iconographie chrétienne abonde de saints représentés avec un sceptre en fleur de lys ou entourés de fleurs de lys, symbole de leur abandon entier à la volonté toute-puissante de Dieu.

fleur de lys

Unique en son genre, le lys est plus qu’une simple fleur pour tous les français et les chrétiens. En avril 1429, lorsque notre célèbre Sainte Jeanne d’Arc partit pour sauver le trône de France, ce fût sous une bannière blanche arborant la fleur de lys. Au fil de l’Histoire de France, nourri par une iconographie chrétienne prolifique et des figures charismatiques, son symbolisme n’a cessé de s’étoffer et de s’enrichir. Fort de cette symbolique historique et spirituelle dense, le lys occupe une place à part dans nos cœurs de croyants. Témoin en est, le logo d’Exvotodei revêt les courbes gracieuses de cette fleur incomparable.

Crédit photos : © Fotolia – fabrizia – Celli07 – Renáta Sedmáková | exvotodei

A DECOUVRIR

Ancienne Médaille de Sainte Jeanne d’Arc

22.00 €

Délicat collier orné d’une ancienne médaille française représentant le profil de notre célèbre sainte Jeanne d’Arc.

VOIR

Vous aimerez peut-être

Un commentaire sur “La fleur de lys : origine et histoire d’un symbole chrétien incontournable

  1. valérie fabre says:

    Plus prêt de toi Seigneur avec ces fleurs en attendant de pouvoir grimper sur la montagne et te murmurer combien ton Amour est puissant. Mon cœur brûlant, les genoux à terre, le buste en arrière et les bras t’enveloppant. Je t’aime, je nous aimes, je vous aimes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *