le baptême religieux

Le baptême religieux : que signifie ce sacrement catholique?

Allez donc (…) et faites des disciples, les baptisant au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit. Ces paroles du Christ résonnent en chacun de nous, rappelant aux chrétiens que nous sommes que le baptême religieux fut institué par Notre Seigneur lui-même. Confié à l’Église, ce sacrement transforme cette dernière en une mère pleine d’amour qui ne cesse « d’engendrer de nouveaux enfants ». Une image tendre et puissante utilisée par le Pape François le 8 janvier 2014 qui résume tellement bien toute la symbolique de ce sacrement catholique. En quel sens le baptême peut-il être comparé à une naissance ? Quels bénéfices retire chaque chrétien du baptême ? Comment se préparer au baptême ? Prenons le temps ensemble de découvrir toute la richesse que recèle le sacrement catholique du baptême de notre naissance jusqu’à l’âge adulte.

Le baptême catholique : un sacrement pour naître à une vie nouvelle

Véritable plongée, immersion dans l’eau, le baptême évoqué dans la Sainte Bible nous rappelle la symbolique profonde de ce saint sacrement. En effet, le baptême correspond à une plongée, une immersion dans la mort de Notre Seigneur Jésus Christ pour bénéficier d’une renaissance, d’une vie nouvelle libérée du péché, une vie où nous nous sentons si proche de notre Père Céleste.

Cette naissance est un moment magnifique, particulièrement émouvant et riche de sens pour chaque croyant. Mais elle l’est également pour Celui qui accueille un nouveau fils dans sa famille ! En effet, le baptême est un moment particulièrement joyeux pour Dieu qui peut compter un nouveau membre au sein de l’Église. On imagine sans difficulté la joie d’un père et d’une mère à la naissance de leur bébé tant attendu. On peut également imaginer celle du Ciel tout entier quand le sacrement du baptême amène un nouveau fils adoptif auprès de Dieu

Comment se préparer au baptême religieux ?

Si la symbolique du baptême est forte pour les chrétiens, ce sacrement s’accompagne également d’actions concrètes de la part du croyant et de ses proches.

Le baptême des enfants : un premier pas pour grandir dans l’amour de Dieu

Un bon jardinier planterait-il une graine sans plus se soucier de son développement par la suite ? Certainement pas ! Le baptême des enfants prend tout son sens lorsque les parents ainsi que le parrain ou la marraine aident leur progéniture à grandir et à s’épanouir dans l’amour de Dieu et du prochain. La participation de l’enfant au catéchisme est également primordiale pour que ce petit être merveilleux soit amené à accueillir le Dieu Tout Puissant pour Père. Tout est ainsi mis en place pour accompagner le nouveau baptisé à emprunter le chemin qui le mène à sa vie de chrétien.

Quel beau cadeau offert par les parents à leur nouveau-né ! Le baptême pourra ensuite être assumé librement par ce dernier une fois qu’il aura grandi. Un mûrissement nécessaire qui le conduira à recevoir la Confirmation, un sacrement durant lequel il sera marqué du sceau du Saint-Esprit.

Le baptême des adultes : une initiation et un cheminement vers Dieu

Le baptême des adultes est précédé du catéchuménat. Il s’agit d’une préparation et d’un cheminement durant lesquels le cœur bien disposé accueille l’Évangile, se convertit, renonce au mal et s’engage par une véritable profession de foi que le sacrement du baptême exprimera avec force. Car le baptême n’est en aucun cas un sacrement magique. Ce sacrement n’agit que s’il est reçu dans la foi. Saint Paul ne disait-il pas que « Ce qui fait de nous des fils, c’est d’abord notre foi » ? (Galates 3 : 26). Au terme de ce cheminement extraordinaire, le croyant reçoit donc trois sacrements au cours d’une seule célébration : la Confirmation, l’Eucharistie et le Baptême.

Ce que le baptême religieux apporte à chaque chrétien

Le baptême est un moment d’émotion pure. La renonciation au mal du baptisé, sa profession de foi émouvante et si riche de sens, le versement symbolique de l’eau sur le baptisé … Une foi a germé au sein du croyant, s’est développée en son cœur, l’a mené face à nous au sein de l’Église. Pour proclamer au monde son désir de vivre et aimer comme Dieu, de faire partie de sa famille fervente et pieuse, de cheminer au côté des autres fils adoptifs du Père Céleste …

Être le fils de Dieu signifie tant de choses pour nous croyants ! Le baptême c’est avant tout la remise de tous les péchés. Le péché originel qui nous marque depuis notre naissance. Les péchés personnels que nous commettons en raison de notre nature imparfaite. Quel soulagement de voir ces entraves qui nous empêchaient de nous rapprocher de Dieu disparaître ! Quel bonheur d’avoir la possibilité d’entrer au sein du Royaume de Dieu !

Être le fils de Dieu c’est également devenir une nouvelle personne. Car le baptême ne nous purifie pas seulement du péché. Il nous pousse également à vouloir agir comme Dieu qui est tout à le fois Sauveur, Miséricorde et Amour. Comme le Pape François le déclara si bien le 8 janvier 2014, nous pouvons alors « reconnaître » dans notre prochain, même le plus petit qui soit aux yeux du monde, « le visage du Seigneur qui nous visite ».

Enfin, être le fils de Dieu grâce au sacrement du baptême religieux permet d’être uni au Corps du Christ dans son ensemble. Le baptisé peut enfin expérimenter cette vérité extraordinaire énoncé par Saint Paul dans sa lettre aux Éphésiens : « Il y a un seul corps et un seul Esprit, (…) il y a un seul Seigneur, une seul foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui est (…) parmi tous, et en tous ». Le baptisé devient donc un membre à part entière de l’Église. Le signe de croix tracé sur le baptisé par le diacre ou le prêtre le rappelle avec force. L’Église accueille une nouvelle âme en son sein qui croit en Jésus et au sacrifice qu’il a fait pour nous sauver du péché.

Tout à la fois symbole de notre amour de Dieu, démarche de foi envers Jésus Christ et volonté d’appartenance à l’église catholique, le sacrement du baptême donne un nouveau départ au croyant. Une renaissance qui le rapproche enfin du Dieu Tout Puissant qu’il a parfois cherché si longtemps … Une renaissance qui lui offre la joie inestimable d’être accepté dans la famille du Dieu Tout-Puissant, celle qui réunit ses nombreux fils adoptifs, celle qui offre un refuge bienveillant auprès du Père Céleste, loin du péché qui nous entrave depuis notre naissance. Oui, le baptême signifie tant de choses pour nous chrétiens …

Crédit photo : © Fotolia – Vaksmanv | exvotodei